Pinus Pentaphylla

FORMES UTILISEES

Souple, facile à ligaturer et à mettre en forme, ce pin se prête volontiers à tous les caprices de l'imaginaire. Forme droite, forme penchée agrémentée de jins, groupes,arbres en cascades; tout lui va.

SOINS

Ce pin ne nécessite pas d'arrosage fréquent mais lors de l'arrosage veiller a ce que la motte soit saturée d'eau, bien sûr il ne faut jamais que la motte soit desséchée. On choisira une exposition au grand soleil pour lui.

REMPOTAGE

On rempote de la mi mars à la mi avril. Le mélange est composé pour moitié d'akadama et moitié kiriu. L'essentiel est d'assurer un bon drainage pour que les racines ne pourrissent pas. A ce propos nous avons du rempoter au mois de juillet un arbre acheté au mois de juin et qui était en train de mourir. Nous avons enlevé la motte du pot et pu constater qu'elle était trempée et que un bon nombre de racines étaient noires. Nous avons coupé toutes les racines pourries mais pas touché aux racines saines et nous l'avons mis dans un pot un peu grand dans de la lave pure.c'était en 1990 et nous avons eu très peur. Aujourd'hui, l'arbre va très bien, merci.

LE PINCEMENT

En général, vers octobre novembre, on voit l'apparition des nouveaux bourgeons. On sélectionne les plus petits ou les mieux orientés et on supprime les autres. Si une branche est faible, on ne touche pas au bourgeon. Au printemps on pince les chandelles au moment où les aiguilles sont prêtes à s'ouvrir. On pince la moitié ou les deux tiers selon que la branche est faible ou non.

On procède à la coupe des pousses en utilisant les ciseaux. Il faut laisser quatre ou cinq groupes d'aiguilles. Attention, si on coupe en dessous comme on peut le faire avec le pinus thunbergii, la branche ne repercera plus. Lorsque il y a deux pousses, on coupe la plus forte en essayant de rester à l'intérieur de la forme désirée.

Contrairement au pinus thunbergii, lorsque on arrache des aiguilles, il perd de la résine. On peut couper aux ciseaux juste au dessus de la gaine qui enveloppe le bas des aiguilles de l'année précédente.

LES ENGRAIS

Nous fertilisons pendant toute la période de croissance avec des boulettes de biogold.

MALADIES ET PARASITES

Attention aux araignées rouges . Bassiner l'arbre en été et traiter si c'est nécessaire sans attendre.