Ilex serrata

Ilex serrata (ilex sieboldii)est un arbuste à feuilles caduques dont la fructification rouge sur les plantes femelles très prisés des amateurs de bonsai.au japon. Malheureusement c'est aussi un arbuste dioïque et il est difficile de se procurer des arbres mâles pour la pollinisation.

Même sans les fruits, il est intéressant en raison de son écorce grise un peu argentée et de la couleur de ses feuilles, pourpres au départ puis variant du jaune au pourpre à l'automne en fonction du soleil reçu. Il porte de petites fleurs mauves au printemps. Si c'est une femelle, par petits groupes. le centre de la fleur est bombé comme si un fruit était prêt à murir. Si c'est un male, les groupes de fleurs sont plus importants. S'il n'y a pas de plant mâle à proximité, on peut se consacrer à l'élaboration de la ramure.

LES STYLES

Tous les styles peuvent être utilisés

LES SOINS

Une légère protection en plein été. On l'enlève début septembre pour avoir une plus belle couleur du feuillage. Absolument protéger entièrement contre le gel en hiver. Toutes les parties exposées peuvent mourir et la souche repartir malgrè tout si elle était protégée. Ne pas se précipiter pour jeter en cas de pépin.

PINCEMENT ET MISE EN FORME

Tailler et pincer comme tous les arbres à feuilles alternes en laissant deux ou trois feuilles. On peut le défolier régulièrement pour obtenir une bonne ramure. On laisse fleurir et on effeuille ensuite. Oter les bourgeons terminaux au printemps pour ne pas avoir des branches trop grosses et disgracieuses.

Fin septembre, rabattre les branches qui ont poussé trop vite.

On peut ligaturer mais en hiver, les branches sont cassantes. Il vaut mieux le faire en été en protégeant l'écorce avec du raphia ou se contenter d'haubaner

LES ENGRAIS

Beaucoup d'engrais jusqu'à la floraison puis suspendre. Recommencer à partir de fin juillet jusqu'à mi aout puis passer à un engrais 0-10-10 jusqu'à la chute des feuilles.

LE REMPOTAGE

Dès que la terre semble un peu trop imperméable quand on arrose, il faut prévoir le rempotage.

MULTIPLICATION

On peut faire des boutures ou un marcottage mais le jeune plant aura les mêmes caractéristiques que la plante mère (femelle). L'idéal serait de trouver des graines, de les stratifier et de les semer au printemps pour obtenir des plants males en majorité.

MALADIES ET PARASITES

Pucerons surtout sur les jeunes pousses




 
ILEX SERRATA "subtilis" koshobai



Forme naine, à très petites feuilles et petits fruits. Hermaphrodite, fructifiant généreusement et pouvant servir de pollinisateur pour les ilex serrata femelle.

Merci à Monique du site "babadubonsai" pour ses informations.