Association Française des Amateurs de Bonsaï

petitlogo L' A.F.A.B est le plus ancien club de Bonsaï de la région parisienne. C'est une association fondée sous le régime de la loi de 1901 affiliée à la F.F.B ( Fédération Française de BonsaÏ )

Jusqu'à la fin des années 70 le mot Bonsaï n'était qu'un terme inconnu pour une majorité de la population, et la passion pour les arbres nains n'était éprouvée que par un très petit nombre d'amateurs. Ceux–ci eurent l'idée de s'unir pour mettre en commun leurs connaissances et partager cette passion avec tous ceux qui voudraient les rejoindre.
C'est ainsi qu'en août 1980 naissait l'Association Française des Amateurs de Bonsaï (AFAB). Formée au départ d'un petit nombre d'adhérents elle se développa rapidement grâce à des expositions qui accueillaient de nombreux visiteurs et un bulletin envoyé aux amateurs sur toute la France.. Ce développement nécessita la création de délégations régionales, qui, à la demande des Fédérations Européennes, donnèrent naissance en 1987 à la Fédération Française de Bonsaï (FFB), qui regroupe aujourd'hui environ 120 clubs, dont 5 en région parisienne.
La FFB publie une revue nationale et organise un congrès annuel avec la participation d'un grand maître japonais et l'exposition des plus beaux Bonsaï français. Elle a pour objectif de faire connaître le Bonsaï par des journées "portes ouvertes" des clubs et de faire progresser la qualité des arbres par la formation des animateurs.
L'AFAB est maintenant un club affilié à la FFB, d'une quarantaine de personnes dont une moitié se réunit régulièrement, deux fois par mois, en ateliers de travail à Bourg- la-Reine. Ces ateliers ont pour but d'initier les nouveaux venus aux bases techniques et esthétiques du Bonsaï et de permettre aux plus anciens de créer et améliorer leurs arbres par les enseignements des animateurs, et la critique constructive des autres participants, avec la perspective de présenter leurs arbres aux expositions locales organisées par l'AFAB et de voir leurs plus belles pièces sélectionnées pour l'exposition du congrès FFB. Ces ateliers sont aussi l'occasion de se retrouver entre amis partageant une même passion dans une ambiance de sérénité et de convivialité.
L'art du Bonsaï est né en Chine puis a migré au Japon. Il résulte de la contemplation de la nature dont les éléments tels que pierres, arbres et paysages sont admirés au même titre que des œuvres d'art et c'est pour développer sa beauté que l'on intervient sur le processus de croissance de l'arbre et en faire une "sculpture vivante" qui suggère la nature mais ne l'imite pas.
L'amateur de Bonsaï intervient sur les arbres en respectant avant tout la nature et ses exigences. Il se doit donc de maîtriser les techniques de culture des arbres en pot pour les conserver en bonne santé et leur garder les chances de longévité des grands. Ensuite, c'est par l'analyse de la forme et la recherche de l'esthétique qu'il mettra en valeur le potentiel de beauté, d'harmonie, et de sérénité que la nature a légué à l'arbre.
Ce Bonsaï fera l'admiration de l'amateur et sera alors source de bonheur pour le créateur, bonheur renouvelé d'année en année par l'évolution de l'arbre et l'amélioration de ses qualités.